Les commandes CAT du Yaesu FT-736R sont limitées, mais permettent cependant de commander les modes et les fréquences Rx et Tx en "Mode SAT" (Full Duplex) lorsque les fréquences montantes et descendantes du satellite sont sur 2 bandes différentes (VHF et UHF).

Le pilotage via OmniRig depuis PstRotator n'est cependant pas prévu d'origine (fichier FT-736.ini non fourni), et nos différents essais avec des fichiers FT-736.ini trouvés sur le Web et/ou adaptés par nos soins n'ont pas été concluants (avec un "Baud rate" de 4800, nous avons réussi à piloter le mode, mais impossible de passer les corrections doppler aux VFO Rx et Tx en mode SAT).

Dans le PstRotator User Manual.pdf, page 28, à propos du FT-847 (qui a succédé au FT-736) il est indiqué :
Utilisation de PstRotator / Omnirig avec le FT-847 pour le suivi des satellites
Le fichier FT-847PST.ini a été écrit spécifiquement pour cette application et se trouve dans le dossier PstRotator sous forme d'archive (OmniRigIni.zip). Ce fichier est également disponible en téléchargement sur le groupe PstRotator Yahoo (la section Fichiers). Incluez ce fichier dans le dossier Omnirig > Rigs. Dans OmniRig, vous devez sélectionner FT-847PST comme plate-forme. Lorsque vous appuyez sur le bouton UP + DN, le programme basculera la radio en mode Sat, définira les modes et les fréquences en fonction du satellite sélectionné et contrôlera automatiquement les fréquences de liaison montante et descendante en fonction du Doppler calculé.

Nous avons donc copié le fichier FT-847PST.ini dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Afreet\OmniRig\Rigs

Même s'il n'y a pas beaucoup de différences entre les commandes CAT de FT-736 et du FT-847, nous avons dû modifier les séquences :
- Full Dup Rx Freq
     [pmFreqA]
     Command=00000000.11 qui a été modifié en Command=00000000.1E
- et Full Dup Tx Freq
     [pmFreqB]
     Command=00000000.21 qui a été modifié en Command=00000000.2E

Nota: La séquence pour passer en Mode Sat ON se termine par 4E en 847 contre 0E en 736, mais elle n'est pas dispo dans le fichier FT-847PST.ini (ce qui n'est pas grave si on active le mode Sat du 736 avant de lancer le CAT).
De même les séquences "read status" ont été laissées telles quelles (les commandes de la face avant du FT-736 étant bloquées lorsque le CAT est actif, un retour vers PstRotator ne présente pas d'intérêt, d'autant que le FT-736 ne renvoie pas ou peu de status contrairement au FT-847).

Après avoir relancer PstRotator, nous avons activé Omnirig et choisi FT-847PST.ini à l'aide du bouton "Configure".

Omni-Rig Setting

Il ne restait plus qu'à choisir un satellite et à appuyer sur le bouton "UP + DN" pour voir les fréquences et mode se mettre à jour automatiquement sur l'affichage du FT-736 en réception comme en émission.

Satellites Tracking
Les séquences "read status" n'étant pas adaptées au FT-736, l'affichage "Rig is not responding" et RX "181.818.180" ne reflètent pas la réalité et ne gênent en rien le fonctionnement.

Vous pouvez télécharger le fichier FT-847PST.ini que nous utilisons.
A noter que les boutons DIG et DIGR ont été paramétrés pour permettre d'arrêter et démarrer le CAT System (utile pour reprendre la main sur les commandes de la face avant du FT-736).

Nota: Il faut s'abstenir de renommer le fichier FT-847PST.ini sinon ça ne fonctionne plus (il y a probablement un test en dur sur ce nom de fichier dans le code de PstRotator).

OmniRig version 1.20 (celle livrée avec la distribution de PstRotator version 17.50).