Le jeudi 4 octobre 2017, le radio-club F8KHR participait à la sortie organisée par Sylvie F4HEU pour présenter le télégraphe de Chappe à un groupe d'étudiants de la faculté des Sciences de Montpellier.

Nous nous sommes rendus avec une quinzaine d'étudiants sur le site de la tour Chappe de Jonquières près de Narbonne.

Cette tour de télégraphie optique a été restaurée en 1989 par l'ARHISCOM (Association de Recherche Historique sur les techniques de Communication).

Nous remerçions vivement Renaud Laus, le Président de l'ARHISCOM qui nous a acceuilli sur place et nous a retracé l'histoire du télégraphe Chappe. La visite nous a permis de manipuler le sémaphore comme le faisaient les «stationnaires» qui était chargés de la transmission des messages (un reportage de 2007 est disponible sur le site de Télé Narbonne).

Après un repas «tiré du sac» au pied de la tour, notre groupe a repris la route en direction de la Maison de la Télédetection située à Montpellier-Agropolis. Après avoir «contempler» l'antenne de réception satellitaire GEOSUD, nous avons visité la salle des opérations. (Un document élaboré à l'occasion de la fête de la science 2017 est téléchargeable en cliquant ici).