Imprimer

Les radiocommunications, un loisir scientifique

Les radioécouteurs, cibistes et radioamateurs partagent la même passion pour les radiocommunications. Il s'agit cependant de pratiques qui reposent sur des réglementations différentes.

Les radioamateurs ont plus de possibilités car ils sont autorisés à émettre sur de nombreuses bandes de fréquences réparties sur tout le spectre radioélectrique avec des puissances d'émission supérieures.

En revanche, ils doivent disposer d'une licence et d'un indicatif obtenus après réussite à un examen dont le niveau reste accessible à tous, quel que soit le niveau d'instruction ou la profession, y compris aux enfants (en France il n’y a pas de limite d’âge pour devenir radioamateur).

A noter que les fréquences allouées aux radioamateurs ne peuvent pas être utilisées pour établir des communications privées (famille, amis, …) ou professionnelles car les transmissions ne sont autorisées qu’entre radioamateurs indicativés et doivent se limiter à des contenus en rapport avec la technique radio, l’informatique, l’astronomie, la météorologie ou la vie associative radioamateur.
 

Pourquoi devenir radioamateur ?

Ici, le mot «amateur» doit être compris dans son sens premier « Celui qui est intéressé par ... ».

Le radioamateur expérimente, à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire, des technologies ou des équipements qu’il fabrique parfois lui-même et qu'il utilise pour communiquer avec d’autres radioamateurs.

Cela lui permet d'acquérir des connaissances techniques (en radio, en électronique) et de développer des liens d'amitié entre «amateurs» de différents pays.

Aujourd’hui, les équipements radio sont interfacés, voire intégrés avec l'informatique et internet facilite l’accès aux informations, aux composants électroniques et aux équipements nécessaires pour pratiquer ce hobby.

Les modes de communication utilisés vont des plus anciens comme le morse jusqu’aux modes numériques les plus récents. Les activités possibles sont suffisamment variées pour que chacun les pratique selon ses goûts.

Il y a environ 2 millions de radioamateurs dans le monde (14 000 en France), dont environ 15 % de femmes.

Lors des catastrophes, les radioamateurs peuvent contribuer aux opérations de secours car ils savent établir des communications même lorsque les réseaux classiques (internet, téléphone, satellites) ne sont plus opérationnels.
 

Préparer l'examen ANFR

Supports disponibles sur internet

Les candidats à l’examen ANFR trouveront sur internet des supports leur permettant de travailler à la maison. Nous recommandons notamment :

Devenir radioamateur avec le Radio-Club de Teyran

Parce que « devenir radioamateur » ne se résume pas à « passer la licence » le Radio-Club de Teyran propose aux candidats un accompagnement complet leur permettant :

Pour en savoir davantage

Venez nous rencontrer au Radio-Club (adresse et plan d'accès disponibles sur la page Contact).

A titre d'information documents que vous pouvez consulter
Radioamateur ... c'est très simple
Devenez Radioamateur
Radioamateur pourquoi pas